Découvrez toutes les modalités du stage en CAP Petite Enfance. Est-il obligatoire ? Où pouvez-vous l’effectuer ? Quelles sont les missions confiées pendant le stage ?

Doit-on faire un stage pour passer le CAP Petite Enfance ?

Il est obligatoire d’effectuer un ou plusieurs stages pour passer l’examen du CAP Petite Enfance. Ce stage doit être d’une durée totale de 12 semaines et peut être divisé en plusieurs périodes, pour plus de souplesse. La préparation au CAP se déroulant généralement sur 2 ans (parfois moins pour les candidats le préparant à distance), vous devez effectuer au moins 6 semaines de stage CAP Petite Enfance au cours de l’année précédant l’examen.

Pourquoi le stage est indispensable en CAP Petite Enfance ?

stage cap petite enfance

stage cap petite enfance

Les stages sont des étapes obligatoires pour pouvoir passer le CAP Petite Enfance. Appelés « période de formation en milieu professionnel », ces stages permettent aux candidats de mettre en application toutes les connaissances acquises pendant leur préparation. Ils leur permettent aussi de travailler directement au contact des tout-petits, encadrés par des professionnels de la petite enfance.
La pratique occupe une place très importante dans les différentes épreuves du CAP Petite Enfance. Les trois épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) comptent toutes pour un grand coefficient, ce qui peut peser lourd dans la note finale.
L’épreuve professionnelle EP2 (Accompagnement éducatif de l’enfant) s’appuie directement sur un entretien effectué par le jury sur la base d’un dossier établi pendant le stage.

Puis-je faire un stage si je préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Il est tout à fait possible (et même obligatoire !) de faire un stage si vous préparez le CAP Petite Enfance en tant que candidat libre. Si vous préparez l’examen avec un organisme de formation à distance, celui-ci pourra vous fournir des conventions de stage.

Où puis-je effectuer mon stage ?

Vous pouvez effectuer votre stage CAP Petite Enfance dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance :

  • Crèches
  • Jardins d’enfants
  • Haltes-garderies
  • Ecoles maternelles
  • Centres de loisirs (sans hébergement)
  • Pouponnières
  • Et plus généralement tout établissement accueillant des enfants de 0 à 6 ans

Que vais-je faire pendant mon stage CAP Petite Enfance ?

Au cours de votre stage, plusieurs missions pourront vous être confiées :

  • Préparation et animation des activités éducatives
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Préparation des repas et collations