Découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre CAP Petite Enfance et réussir les différentes épreuves de l’examen (EP1, EP2, EP3…)

Pour beaucoup d’entre vous, passer l’examen du CAP Petite Enfance répond à une réelle vocation de travailler avec les enfants. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet examen et décrocher le diplôme !

5 conseils pour réussir votre CAP Petite Enfance

Organisez votre travail

preparer cap petite enfance

preparer cap petite enfance

Afin d’être prêt le jour J, il est primordial que vous organisiez votre travail tout au long de votre préparation au CAP Petite Enfance. Faites-vous un planning de révision quelques semaines avant l’examen. Même si cela peut sembler être du travail supplémentaire, ce planning vous permettra de travailler à votre rythme et de vous sentir moins stressé par l’échéance qui approche. Il vous permettra également d’éviter de faire l’impasse sur certains sujets.

Attention cependant à ne pas surcharger votre planning ! Le but n’est pas de vous décourager mais de vous aider à travailler plus efficacement.

Si vous suivez une formation CAP Petite Enfance à distance, prévoyez des plages horaires dans la semaine consacrées à votre apprentissage tout au long de votre préparation. La régularité et une bonne organisation vous permettront de ne pas perdre de vue votre objectif.

Faites des fiches de révisions

Les fiches de révision vont vous permettre de résumer vos cours en ne retenant que les notions importantes. Vous pourrez ainsi retenir plus facilement vos leçons et elles constitueront un excellent aide-mémoire lors de vos révisions.

Faites des exercices d’application

Faire des exercices est indispensable pour bien se préparer à l’examen du CAP Petite Enfance. Cela vous permet en effet de mettre en application les connaissances que vous avez acquises tout au long de votre préparation et de vérifier si vous les avez bien assimilées. Les corrigés qui les accompagnent vous permettront également de comprendre ce que l’on attend de vous lors de l’examen.

N’oubliez pas de vous mettre dans les conditions réelles de l’examen pour que votre travail soit vraiment efficace !

Ne négligez pas les matières générales

Les candidats au CAP Petite Enfance ont souvent tendance à tout miser sur les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3). Pourtant, les épreuves générales ne sont pas à négliger ! Le Français et l’Histoire-Géographie comptent par exemple pour un coefficient 3 et les Mathématiques pour un coefficient 2, ce qui peut peser lourd dans la note finale.

Bien réviser les matières générales vous permettra donc d’obtenir facilement des points supplémentaires ou de rattraper une épreuve professionnelle que vous n’auriez pas réussie.

Pour rappel, les personnes titulaires d’un CAP, BEP, BEPA ou Bac (ou équivalent) sont dispensées des épreuves générales.

Entraînez-vous aux gestes professionnels

La pratique est essentielle pour un futur professionnel de la petite enfance. C’est pourquoi les épreuves professionnelles EP1, EP2 et EP3 du CAP Petite Enfance ont toutes de forts coefficients. Mettez donc au maximum en pratique vos cours lors de votre stage. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels qui vous encadrent afin de maîtriser parfaitement les compétences qui vous seront demandées lors de l’examen.

Si vous souhaitez suivre une formation à distance au CAP Petite Enfance, sachez qu’il existe des organismes qui font la part belle à la pratique. Le Cours Minerve propose par exemple des ateliers en groupe dans son centre de formation pour vous entraîner aux gestes pratiques auprès de professionnels.