Vous souhaitez devenir assistante maternelle ? Découvrez toutes les facettes du métier et les démarches pour faire la demande d’agrément.

Le métier d’assistante maternelle

Professionnelle de la petite enfance et de la garde d’enfants, l’assistante maternelle accueille des enfants, généralement âgés de moins de 3 ans, à son domicile pendant que leurs parents travaillent.

Présente au quotidien avec les tout-petits, elle les accompagne dans les grandes étapes de leur jeune vie : apprentissage de la propreté, acquisition du langage, de la marche…

L’assistante maternelle initie également les enfants aux règles de la vie en communauté et s’occupe de tous les soins quotidiens :

  • Préparation des repas
  • Soins d’hygiène
  • Habillage…

Elle organise en outre des activités adaptées à l’âge des enfants (peinture, jeux, lecture, coloriages…) et participe ainsi à leur éveil.

devenir assistante maternelle

devenir assistante maternelle

Sa présence au quotidien auprès des tout-petits lui permet de créer un lien fort avec eux, sans pour autant prendre la place des parents.

Le métier d’assistante maternelle requiert un certain nombre de qualités essentielles : patience, attention, mais également disponibilité et responsabilité.

La plupart des assistantes maternelles travaillent en tant qu’indépendantes rémunérées directement par les parents. Elles peuvent également travailler au sein de crèches familiales, associées à d’autres assistantes maternelles.

Comment devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle, il est obligatoire de détenir un agrément délivré par le Conseil départemental. Cet agrément est valable pendant 5 ans et renouvelable. Il précise :

  • Le nombre d’enfants que l’assistante maternelle peut garder
  • Le type de garde autorisé (permanent, périscolaire, journée)

Le CAP Petite Enfance n’est pas obligatoire pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle mais il vous permet d’être dispensé(e) des 120h de formation obligatoire organisées par le Conseil départemental.

Comment faire la demande d’agrément d’assistante maternelle ?

Si vous voulez devenir assistante maternelle, vous devez faire une demande d’agrément auprès du Conseil départemental dans lequel vous allez exercer. Vous devez pour cela remplir certaines conditions :

  • Un logement et un environnement adaptés à l’accueil des enfants
  • Une expérience auprès d’enfants (baby-sitting, animation en centre de loisir, stages…)
  • La maîtrise du français oral
  • Des qualités de communication, de dialogue, d’organisation et d’observation
  • Une aptitude à savoir prendre en compte de manière personnalisée les besoins des enfants et les attentes des parents

Pour plus d’information : Formulaire de demande d’agrément