Vous souhaitez préparer le CAP Petite Enfance pour travailler auprès des enfants ? Découvrez quels sont les débouchés du CAP Petite Enfance et comment passer l’examen en candidat libre.

Les débouchés du CAP Petite Enfance

cap petite enfance

cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance est un examen complet qui vous permet de travailler dans les différents établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies…). Ce diplôme vous permet de garantir à votre employeur et aux parents que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires pour vous occuper des tout-petits : prise en charge de l’enfant, accompagnement éducatif, préparation des repas et des différentes activités…
Vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés du CAP Petite Enfance ? Consultez notre page dédiée : les débouchés du CAP Petite Enfance
Vous pourrez également en savoir plus sur les différents métiers de la Petite Enfance : Assistante maternelle, Auxiliaire de puériculture, ATSEM, Educateur de jeunes enfants.

Le stage en CAP Petite Enfance

Afin de vous présenter à l’examen du CAP Petite Enfance, il est nécessaire d’avoir effectué un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines. Ce stage va vous permettre de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de la préparation de l’examen. Il est en effet indispensable d’avoir une formation concrète pour travailler auprès des enfants.
Pour en savoir plus sur les modalités du stage, consultez notre page dédiée au stage en CAP Petite Enfance.

Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre

Il n’est pas toujours possible de suivre une préparation au CAP Petite Enfance « classique ». La formation à distance peut par exemple être la solution la plus adaptée pour les personnes souhaitant poursuivre leur activité professionnelle tout en préparant le CAP.
Tous ces aspirants au diplôme devront donc passer les épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre. Afin de connaître toutes les démarches, rendez-vous sur la page Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre.

Attention, on parle bien d’examen et pas de concours CAP Petite Enfance puisque l’examen du CAP Petite Enfance vous permet d’obtenir un diplôme.